ConnexionClose

calendrier

Octobre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

dernières infos

Concours national de la Résistance et de la déportation 2021

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation, les élèves de 3B et 3D ont travaillé pendant 3 semaines sur le thème « 1940 entrer en Résistance, comprendre, refuser, résister ». Ils étaient encadrés par Mme Robert, professeur d’histoire, Mme Guihard, professeur de français, Mmes Le Morzadec et Cousin, professeurs documentalistes ainsi que Mme David, professeur d’allemand.

Afin de préparer l’épreuve individuelle de ce concours, ils ont tout d’abord effectué un travail de recherche documentaire au CDI afin de rédiger un article dans un journal collaboratif, commun aux deux classes, mis en page sur Madmagz.

Ils ont également réalisé des affiches de contre-propagande. A partir d’affiches de propagande de l’époque, ils se sont mis dans la peau d’apprentis résistants et ont détourné ces affiches pour appeler à la Résistance. Les élèves germanistes ont également écrit un article bilingue sur la Résistance en Allemagne, mis en page avec Canva.

Point d’orgue de ces semaines de travail, ils ont eu la chance de rencontrer Emmanuel Bitel, ancien Résistant de Jugon-les-Lacs.

Leur travail a été salué par le jury départemental et les élèves ont reçu trois prix :

Pour le devoir individuel :

- 2ème prix : Océane Morin (3D)

- 3ème prix : Pierre Bourdonnais (3B)

 

Pour le devoir collectif :

- 1er prix : 53 élèves de 3B et 3D pour leur magazine « 1940 entrer en Résistance, comprendre, refuser, résister ».

L’aventure continue puisque leur magazine va maintenant être évalué par un jury national.

Nous vous invitons à découvrir leur travail ci-dessous.

 

Une vidéo a également été réalisée dans laquelle vous pouvez notamment entendre quelques extraits du témoignage de M. Emmanuel Bitel, ancien Résistant.

 

sité sécurisé

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.