connexion

Avril 2017

Temps Forts - Un collège vivant

Jérôme LEROY, un auteur au collège

À l’occasion du salon du roman noir de Lamballe, les élèves de 3è du collège Sacré Cœur reçoivent Jérôme Leroy, auteur du roman Norlande.

Résumé écrit par des élèves

« Clara Pitiksen se trouve à la clinique Reine-Astrid depuis 8 mois car elle a vécu un terrible événement traumatisant qui hante ses nuits de cauchemars. Elle n’est plus qu’un « fantôme », accablée par le sentiment de culpabilité. Progressivement elle dévoile le souvenir de la tuerie à laquelle elle a survécu en écrivant à son amie correspondante française. Elle lui raconte sa rencontre avec un jeune homme qu’elle a connu sur Facebook. Il s’appelle Hans-Carl Odin mais elle le nomme « l’Autre », « le monstre » tout au long de l’histoire. Ce qui la dérange le plus, c’est le fait d’avoir été épargnée lors de la tuerie.

portable 11 2014 006

Le roman fait référence à la tuerie d’ Utoya, survenue en juillet 2011, mais les noms sont changés car nous sommes dans une fiction. L’auteur, en choisissant un narrateur personnage et donc le point de vue interne permet une proximité entre l’héroïne et le lecteur ado. Jérôme Leroy, auteur de romans noirs, a choisi ici d’aborder un sujet politique : celui de l’individu qui se radicalise jusqu’à tuer. » Bilal, Clémence, Agathe, Maëlys

Après la lecture de ce roman, les classes ont travaillé avec les professeurs de français Mme Guinard, Mme Guihard et les professeurs documentalistes, Mme Le Sciellour, Mme Blanchard, sur différents thèmes abordés dans le livre et notamment sur les individus qui tuent au nom d’une idéologie.

L’auteur, Jérôme Leroy avait confié dans une interview à la Nouvelle Revue Pédagogique « qu’il ne fallait pas sous-estimer le pouvoir des livres. Un roman engagé, ou même qui expose simplement des problématiques de notre temps, peut aider à des prises de conscience, à pousser une réflexion. »

Par ce travail les professeurs ont sans doute contribué à poursuivre cette réflexion et cette prise de conscience de ce qui va parfois mal dans notre monde.

Du théâtre pour créer le groupe classe

Les élèves de 3è DP (Découverte Professionnelle) ont suivi pendant 6 semaines des cours de théâtre avec la compagnie du Totem.

IMG 4616

Le but était de travailler l'expression orale et la confiance en soi;Les textes choisis avaient pour thème la discrimination. Ils avaient été sélectionnés en cours de français.La dernière semaine a été consacrée à la mise en place, aux répétitions générales... Pour finir par une représentation devant les élèves de 4è du collège.

IMG 4645 IMG 4715

"Je suis une fille égale aux autres"

chante ta planete2014

Le groupe des élèves du collège Sacré-Coeur est arrivé 8è toutes catégories confondues.

FELICITATIONS A ELLES !

Pour visionner leur clip :

Retour sur l'année 2012-2013

Quelques moments forts de l'année 2011-2012