C'est quoi ?
Le C.D.I, lieu de ressources, compte :
- un pôle fiction : 3283 ouvrages (romans, bandes dessinées, contes, recueils de poésie, pièces de théâtre, mangas, ...) dont 416 BD
- un pôle documentaire : 3225 livres documentaires, des manuels scolaires
- un pôle périodiques : 20 abonnements à des revues conservées pendant 10 ans
- un pôle informatique : 17 postes en réseaux munis du logiciel de recherche documentaire PMB et d'une connexion à Internet.
Le C.D.I, outil pédagogique, forme les élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information. De nombreuses séances impliquant toutes les disciplines y sont menées. On y pratique aussi des travaux pluridisciplinaires (Moyen-Age, Grandes Découvertes, COP 21, gestion des ressources de la planète...).
Les élèves de 6ème reçoivent la même formation au cours d'une séance d'EMI (cf l'onglet "L'Education aux Médias et à l'Information en 6ème"). Cette formation jette les bases de leur autonomie documentaire. Elle est ensuite réactivée avec des exigences croissantes, dans chaque niveau au cours de 3 projets annuels minimum concernant toutes les classes et impliquant diverses disciplines. Notre objectif étant que tous les collégiens acquièrent les mêmes compétences info-documentaires et soient autonomes en la matière au moment de leur passage au lycée.



Le C.D.I, lieu d'ouverture, propose des expositions, des rencontres avec des écrivains dans le cadre de Noir sur la Ville (Lamballe) ou du prix 1001 Feuilles Ados et le concours lecture du CDI.

C'est pourquoi ?
Pour le travail
S'informer, faire des recherches documentaires. Réaliser des dossiers, des exposés, des panneaux, des diaporamas, des infographies, des brochures, des journaux, des prezi, des padlets...

Pour le plaisir
Voir des expositions, assister à des conférences, concours-lecture, atelier d'écriture avec un auteur...
Lire, se tenir au courant de l'actualité, satisfaire sa curiosité. Choisir un roman, l'emprunter.
Les missions du C.D.I.
Autonomie
Le CDI doit assurer l'initiation des élèves à la recherche documentaire : définir un projet de recherche, chercher des documents, les trier, sélectionner les informations, les organiser, les reformuler et se les approprier... Tous ces savoir-faire doivent faire l'objet d'un apprentissage progressif permettant de préparer le citoyen responsable de demain.

Pluridisciplinarité
Différent de l'espace classe, le CDI peut proposer des activités pédagogiques originales telles que des projets pluridisciplinaires. 2 ou 3 professeurs de disciplines différentes s'associent alors pour étudier en même temps un thème commun à leur programme respectif. La pluridisciplinarité favorise la cohérence entre les programmes et la construction du sens chez l'élève. Ex : les grands explorateurs (Histoire - Français - SVT), le Moyen-Âge (Français - Histoire), les ressources de la planète (Histoire - SVT), la Révolution française (Histoire des arts - Histoire)...
Lecture
Faire connaître la presse, participer à des salons (la Fureur du Noir de Lamballe...), organiser des animations autour du livre : concours-lecture, Prix 1001 Feuilles ados avec la bibliothèque de Lamballe...
Ouverture sur le monde
Relations avec l'extérieur (Bibliothèque municipale, mairie...), Semaine de la presse, organisation de débats avec des intervenants extérieurs, participation à la semaine PAE (voyages linguistiques...), expositions sur des thèmes variés (Ex: La Biodiversité...)
L'Education aux médias et à l'Information en 6ème
L'Education aux médias et à l'Information (EMI) a été intégré dans l'emploi du temps des 6èmes, à raison d'une séance tous les 15 jours. Cette séance nous permet de jeter les bases de leur autonomie documentaire. La progression est la suivante :
SEQUENCE 1 : LES ESPACES INFORMATIONNELS AU COLLEGE
(Notions organisatrices : espace informationnel, règlement intérieur, charte informatique, fiction, documentaire, usuel, périodique, classement)
- SEANCE 1 : L'espace CDI : un espace pour l'autonomie
- SEANCE 2 : Plan du CDI / L'ENT : un espace d'information et de communication interne
SEQUENCE 2 : LES DOCUMENTS, SUPPORTS DE L'INFORMATION
(Notions organisatrices : document, fiction, documentaire, périodique, classement, cote)
- SEANCE 1 : Typologie des documents du CDI / Définition du document / Les livres de fiction et leur classement
- SEANCE 2 : Les documentaires et leur classement : la classification Dewey
- SEANCE 3 : Les périodiques et leur classement
SEQUENCE 3 : LA RECHERCHE DE DOCUMENTS AU CDI
(Notions organisatrices : questionnement, carte mentale, catalogue, notices, sources, bibliographie)
- SEANCE 1 : Le questionnement du sujet de recherche / Construire une carte mentale pour formaliser sa recherche / Découverte de PMB
- SEANCE 2 : La prise de références bibliographiques : les sources
SEQUENCE 4 : TROUVER L'INFORMATION, LA TRANSFORMER EN CONNAISSANCE AVANT DE LA PUBLIER POUR QUELQU'UN D'AUTRE
(Notions organisatrices : clés d'accès à l'information, document de collecte, prise de notes, carte mentale, résumé, synthèse, biographie)
- SEANCE 1 : Trouver une information dans un livre documentaire (clés d'accès à l'information, page de titre et bibliographie, organisation d'une page documentaire)
- SEANCE 2 : Sélectionner l'information et prendre des notes (résumé)
- SEANCE 3 : Faire une synthèse
SEQUENCE 5 : LA RECHERCHE D'INFORMATIONS SUR INTERNET
(Notions organisatrices : recherche, Internet, base de données, moteur de recherche, navigateur, opérateur logique, fiabilité, pertinence, document de collecte)
- SEANCE 1 : Internet, qu'est-ce que c'est ? (vocabulaire) / La recherche sur Internet : mots-clés, requêtes, adresse URL / Organisation d'une page web
- SEANCE 2 : Evaluation de l'information trouvée sur Internet / Utiliser un document de collecte
SEQUENCE 6 : POUR UN USAGE RAISONNE D'INTERNET
(Notions organisatrices : identité numérique, libertés, droits de l'information et de l'image)
- SEANCE 1 : Et toi, Internet tu en es où ?
- SEANCE 2 : Je cherche j'ouvre l'oeil / Tout n'est pas toujours vrai sur Internet / Les canulars
- SEANCE 3 : Je communique, je partage / Le chat et la souris / Un blog pour tout dire
- SEANCE 4 : Je me protège et garde ma vie privée, privée / Spam attack / Internet, quelle mémoire / On a tous des droits en ligne
SEQUENCE 7 : CONCOURS LECTURE (48 ouvrages sélectionnés)
